Les premiers écrits à ce sujet datent du XVIIIème siècle.

C’est un domaine de recherche qui existe depuis les années 80, dont les études démontrent les bienfaits physiologiques et psychologiques sur l'être humain: l'animal est un catalyseur social, il diminue le stress, il permet de développer l'affect et les émotions. Sa présence motive le mouvement.

La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal auprès des personnes souffrant de divers troubles ou en perte d'autonomies. Les indications regroupent les troubles du développement, les maladies physiques ou psychiques, les accidents, le processus de vieillissement.

La zoothérapie est un complément aux autres pratiques de soin. Elle se base sur les connaissances médico-sociales actuelles et participe à l'atteinte des objectifs fixés par l'équipe pluridisciplinaire.

L'institut souhaite favoriser la communication interdisciplinaire et les rencontres avec l'équipe de soin ou les référents de la personne en permettant de faire part des observations pendant les séances. Une évaluation est transmise après chaque séance et un bilan spécifique au type de thérapie proposée (zoothérapie, animation psychomotricité avec médiation animale) peut être fait au bout de plusieurs séances.

La zoothérapie concoure à étayer la personne dans ses besoins spécifiques dans le cadre d'un projet thérapeutique pluridisciplinaire. Elle vient également en appui des différentes thérapies et soins infirmiers.

La présence d'un animal tend à faciliter l'atteinte de l'objectif en augmentant la motivation pendant une séance thérapeutique ou un soin. L'animal ne juge pas, ne demande pas de compétence particulière et donne son affection de manière inconditionnelle. Cette prise en charge permet de sortir du contexte médical habituel, allégeant l'éventuel impact émotionnel négatif.

Nous proposons des séances d'animation de groupe, où la présence des animaux cherche à favoriser les rapports sociaux, améliorer la qualité de vie et stimuler la motivation, la joie de vivre dans des rapports ludiques.